Corps

Les allergènes font partie des ingrédients cosmétiques omniprésents dans nos produits du quotidien, et particulièrement lorsque ceux-ci contiennent un parfum. Mais quel est le risque sur notre peau et faut-il absolument les éviter ?

 

L’allergie est une hypersensibilité de l’organisme à des substances, généralement inoffensives et présentes dans l’environnement. Ces substances, appelées allergènes, peuvent se trouver dans l’air, l’alimentation, les médicaments, mais aussi dans les cosmétiques.

Elle se traduit souvent par des signes pathologiques très divers comme des urticaires, des eczémas de contact, des érythèmes, des dermatites, des dermatoses, ou encore de l’asthme et même, dans les cas les plus graves, un choc anaphylactique.

Il est rare qu’on naisse allergique… le plus souvent, on le devient. 

C’est justement dans le but d’avertir et de protéger les personnes sensibilisées à ces substances allergènes que le Règlement Cosmétiques européen prévoit que 26 d’entre elles, issues de parfums, d’huiles essentielles et/ou d’extraits végétaux, soient identifiées sur les emballages des produits cosmétiques, dès qu’elles sont présentes à plus de 0,01 % dans les produits à rincer et à plus de 0,001 % dans les produits sans rinçage. Cette liste comprend les allergènes suivants : Alpha-Isomethyl ionone / Amyl cinnamal / Anise alcohol / Benzyl alcohol / Benzyl benzoate / Benzyl salicylate / Hexyl cinnamal / Limonene / Linalool / Amylcinnamyl alcohol / Benzyl cinnamate / Citronellol / Cinnamal / Cinnamyl alcohol / Citral / Coumarin / Eugenol / Farnesol / Geraniol / Hydroxycitronellal / Isoeugenol / Methyl 2-octynoate.

Mais attention ! Mis à part cette liste « officielle », il existe d’autres substances dont le potentiel sensibilisant peut être tout aussi fort que ceux qui ont été ciblés dans un premier temps par la réglementation.

C’est le cas, par exemple, de la Methylisothiazolinone, un conservateur utilisé notamment en remplacement des parabènes… et dont le potentiel allergisant, déjà connu a incité la Commission européenne à restreindre fortement son utilisation.