Avoir des cheveux en bonne santé, brillants et équilibrés n’est pas toujours facile, et implique d’abord l’analyse de leur nature. Une fois qu’on a compris comment ils sont et de quoi ils ont besoin, il est facile de définir son rituel de soin.
Voici quelques conseils à appliquer pour arborer une chevelure digne de ce nom.
Optez pour un Shampoing bio
Le premier réflexe est de regarder la composition du shampoing. C’est une règle à laquelle il ne faut jamais déroger, tant elle est essentielle pour la bonne santé des cheveux.
Dans la mesure du possible, il faut essayer d’éviter les shampoings à base de silicones et de sulfate, car, à long terme, il y a un risque “d’étouffement” de la fibre capillaire. Autrement dit, les cheveux peuvent perdre de leur volume, être ternes et alourdis.
Utilisez les shampoings BIO qui sont nettement plus doux pour vos cheveux. Ils moussent moins, c’est normal. Pas besoin d’en mettre plus pour autant, le nettoyage sera tout aussi efficace !
Massez votre cuir chevelu
Un massage régulier du cuir chevelu est reconnu pour stimuler la circulation sanguine, favoriser la pousse des cheveux et limiter l’excès de sébum. Il permet d’assouplir le cuir chevelu pour des cheveux plus brillants et soyeux.
Prenez donc votre temps sous la douche et faites un massage à votre cuir chevelu.
Appliquez un soin à vos cheveux
Bien que les shampoings aient des revendications de traitement, ils ne sont souvent pas suffisants pour entretenir les cheveux en profondeur.
Prenez soin de vos cheveux en leur appliquant un masque BIO adapté à leur nature. Un masque capillaire reste un soin cocooning aux effets esthétiques certes mais aussi bénéfiques à long terme. Vous pouvez opter pour un soin après shampoing ou un masque qui pourra être appliqué avant ou après le shampoing.
Ne frottez pas vos cheveux
Nous avons tous cette mauvaise habitude de frotter nos cheveux avec notre serviette de bain. Un conseil, abandonnez ça ! Non seulement la friction de la cuticule (couche externe du cheveu) provoque une sécheresse avancée des pointes, mais en plus ça les affaiblit et les rend sujets à la casse.
Séchez vos cheveux sans les abîmer
Beaucoup d’entre nous utilisent un appareil chauffant pour se coiffer. Pourtant, les températures trop hautes ont tendance à fragiliser la fibre capillaire.
Première chose à faire, ne pas se sécher les cheveux s’ils sont vraiment mouillés, il faut les présécher avec une serviette éponge. En effet, plus les cheveux sont essorés, plus ils seront protégés de la chaleur émise par le séchoir.
Quand c’est au tour du sèche-cheveux, Maintenez-le à une distance de 10 cm min et optez pour une intensité de chaleur aussi faible que possible, même si cela implique que le séchage dure un peu plus longtemps.
Enfin, pour fixer la position des cheveux, finissez avec un souffle d’air froid est toujours une bonne idée.
Brossez vos cheveux avec délicatesse
À la différence de ce que nous pouvons croire, se brosser les cheveux régulièrement n’accélère pas leur chute bien au contraire c’est une action qui apporte de nombreux bienfaits à notre chevelure.
En effet, cela permet de stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Cet afflux sanguin est nécessaire pour apporter aux racines tous les nutriments nécessaires à la croissance des cheveux. Le brossage est également un très bon moyen pour répartir le sébum le long de la chevelure.
Alors un petit conseil : Replacez cette étape au cœur de votre routine de soin capillaire et n’oubliez pas les bons gestes à adopter : Brossez vos cheveux de haut en bas, c’est-à-dire des racines jusqu’aux pointes, pour ne pas fragiliser l’écaille du cheveu, et sélectionnez une brosse adaptée à votre type de cheveu.
Bien que tous ces gestes soient des habitudes, nous avons souvent tendance à mal les appliquer. Finalement, avoir la chevelure de Raiponce est à la portée de tous. Il suffit juste de leur donner de l’attention 😉